Chemin du Piemont Pyrénéen GR 78 de Saint-Bertrand de Comminges à Lestelle Betharram
Itinéraire culturel européen
Tout au long de cet itinéraire au pied du massif Pyrénéen, qui demeure toujours en fond d’écran, beaucoup de riants paysages, vallonnés en douceur et surtout un riche patrimoine. Les pèlerins se sont succédé au cours des siècles sur cette variante de la voie d’Arles, de nombreux lieux d’accueil les y attendaient.
Contacts
- Saint-Bertrand de Comminges
- Nestier
- Lortet
- L’Escaldieu
- Bagnères de Bigorre
- Cotdoussan
- Lourdes
- Saint-Pé de Bigorre
Encore peu connue, moins fréquentée que la voie du Puy et largement calquée sur d'anciennes voies romaines, la voie du piémont pyrénéen constitue une très belle alternative permettant de découvrir la richesse du patrimoine pyrénéen en traversant de magnifiques paysages montagnards.
L'itinéraire, le plus sudiste des chemins de Saint-Jacques, relie la Méditerranée à l'Atlantique en parcourant d'Est en Ouest, le Razès, l'Ariégeois, le Comminges, la bigorre, le pays des Gaves.
Des axes nord-sud permettent de franchir les Pyrénées par les vallées d'Ossau, d'Aspe (col du Somport vers l'Aragon) et à Saint-Jean-Pied-de-Port (col de Ronceveaux vers la Navarre). C'est un chemin d'aventure peu connu et riche en patrimoine que l'on peut rejoindre en quittant la voie d'Arles à Montpellier en direction de Narbonne par Saint-Thibéry et Béziers (Via Domitia).
En vente en librairie ou en ligne sur le site: www.ffrandonnee.fr (rubrique boutique)
Topo-guide de la Fédération Française de la randonnée pédestre
Le chemin du piémont pyrénéen vers Saint-Jacques-de-Compostelle
Carcassonne - Lourdes - Roncevaux