Accueil Quelques activités de l'année

 

INAUGURATION DU CENTRE D'ACCUEIL A LOURDES

Jeudi soir, le centre d'information jacquaire a été inauguré. Ce projet municipal ouvre désormais ses portes aux marcheurs et aux pèlerins de Compostelle.

Le centre d'information jacquaire s'inscrit dans un projet visant à mieux identifier Lourdes comme un lieu ouvert sur le monde. Un lieu où le pèlerin se rend, passe ou en part à la recherche d'un ailleurs. Cette situation unique, «à la croisée des chemins», génère des attentes en termes d'accueil, de services et de découverte du pays. «Lourdes la spirituelle est mondialement connue. Compostelle et Lourdes sont deux hauts lieux de pèlerinage autour desquels s'enracinent l'histoire et la culture européenne», déclare Alain Garrot, le premier adjoint. Ce passionné est aussi un pèlerin qui parcourt les chemins depuis des années ! Il a eu une pensée chaleureuse pour Jean-Louis Doux, qui héberge tous les jours des pèlerins à La Ruche.

Lucienne Mur, présidente des Amis de Saint-Jacques 65, très heureuse de voir aboutir vingt années d'efforts à la reconnaissance des chemins de Saint-Jacques : «Il nous appartient maintenant à tous de promouvoir l'esprit jacquaire de la ville de Lourdes dans un message commun d'espoir, de paix et de fraternité». Pour sa part, Isabelle Rebattu, la sous-préfète, a toujours soutenu le projet. D'autant qu'elle connaît bien le sujet : «J'ai rencontré des gens passionnés lors de la mise en place du comité de pilotage départemental». Les chemins de Saint-Jacques souffrent d'un manque de visibilité, d'où l'importance de travailler en réseau et de fédérer. Le comité a travaillé sur la réalisation d'une plaquette commune aux quatre sites jacquaires du département, reconnus au patrimoine mondial de l'humanité.